Présentation
Pour explorer le champ lexical du feu, rien de tel que La Psychanalyse du f…, de Gaston Bachelard. Inutile de s'allonger sur un divan, il sera question de manger des gaufres cuites au feu de bois, de se jeter (tel Empédocle) dans un volcan en éruption, d'étudier le complexe de Prométhée, et de s'abreuver d'eau-de-vie flambée (attention à ne pas s'enflammer).
Citations et vocabulaire
Vocabulaire du feu
25
C'était un matin d'hiver, dans notre pauvre maison ; le feu brillait dans l'âtre. On me donnait du sirop de tolu ; je léchais la cuiller.
n.m. #Pharmacie « Baume de Tolu, dit aussi baume de Carthagène, d'Amérique ou du Pérou, baume usité en pharmacie, qui découle d'un arbre, le Myroxylon balsamum, légumineuses. » dixit Littré
25
Quand j'étais malade, mon père faisait du feu dans ma chambre ; il apportait un très grand soin à dresser les bûches sur le petit bois, à glisser entre les chenets la poignée de copeaux.
COPEAU, X
n.m. « Éclat, morceau ou rognure qu'on enlève du bois avec un instrument tranchant. » dixit Académie 8 n.m. « Ustensile qu'on place par paire dans les cheminées pour élever le bois et le faire brûler plus facilement. » dixit Académie 8
25
C'est seulement quand je vécus dans la solitude que je fus le maître de ma cheminée ; l'art de tisonner que j'avais appris de mon père m'est resté comme une vanité.
n.f.
- « Construction abritant un âtre, où l'on fait du feu, et comportant un conduit pour donner issue à la fumée. » dixit Académie 8
- …▼
29
Voici alors la véritable base du respect devant la flamme : si l'enfant approche sa main du feu, son père lui donne un coup de règle sur les doigts ; le feu frappe sans avoir besoin de brûler.
29
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, les interdictions se spiritualisent : le coup de règle est remplacé par la voix courroucé ; la voix courroucée par le récit des dangers d'incendie, par les légendes sur le feu du ciel.
n.m. « Embrasement d'un édifice, d'une maison, d'une forêt, etc., causé par le hasard ou la malveillance. » dixit Académie 8
29
L'enfant veut faire comme son père, loin de son père, et de même qu'un petit Prométhée il dérobe des allumettes ; il court alors dans les champs et, au creux d'un ravin, […] fonde le foyer de l'école buissonnière.
n.f.
- « Fin fragment de bois (ou d'autre matière combustible) enduit à l'une de ses extrémités d'une composition chimique inflammable généralement par frottement, et servant à allumer. » in TLFI (CNRTL)
- …▼
35
La psychiatrie […] a mis au jour le traumatisme grave que peut recevoir un psychisme par le spectacle d'une meule ou d'un toit incendiés, d'une grande flambée sur le ciel nocturne, dans l'infini de la plaine.
n.f. « Feu de bourrée, de paille, de petit bois qui flambe et ne dure pas. » dixit Académie 8
v.tr. « Détruire par le feu un édifice, une maison, une forêt, etc. » dixit Académie 8
Le vocabulaire médical
3 citations
|60
L'eurythmie d'un frottement actif, à condition qu'il soit suffisamment doux et prolongé, détermine une euphorie.
154
La sylphide que la moindre substance alourdit, que le moindre alcool effarouche, qui se fâcherait peut-être d'un fumeur qui "souille son élément" s'élève sans peine dans le ciel bleu, heureuse de son anorexie.
Les termes de psychologie, psychanalyse, psychiatrie etc.
3 citations
|36
En dehors de la psychiatrie, la psychanalyse classique a étudié longuement les rêves du feu.
n.f. #Psycho « Méthode d'investigation psychologique qui croit pouvoir déceler dans l'esprit l'existence de souvenirs, désirs ou images, dont la présence subconsciente cause des troubles psychiques ou physiques. » dixit Académie 8
170
C'est en tant qu'il est joyeux que le refoulement bien fait est dynamique et utile.
n.m.
177
Le feu est pur, semble-t-il, à sa limite, à la pointe de la flamme, où la couleur fait place à une vibration presque invisible. Alors le feu se dématérialise, se déréalise ; il devient esprit.
Les noms de lieux
Divers
29
Que ce feu soit flamme ou chaleur, lampe ou fourneau, la vigilance des parents est la même ; le feu est donc initialement l'objet d'une interdiction générale.
35
La psychiatrie moderne a élucidé la psychologie de l'incendiaire ; elle a montré le caractère sexuel de ses tendances.
- adj. …▼
- n. « Auteur volontaire d'un incendie. » dixit Académie 8
36
Pour nous qui nous bornons à psychanalyser une couche psychique moins profonde, plus intellectualisée, nous devons remplacer l'étude des rêves par l'étude de la rêverie, et plus spécialement, […] la rêverie devant le feu.
v.tr.
- …▼
- Analyser (quelque chose, notamment une œuvre d'art) par la méthode psychanalytique.
36
Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant ; la rêverie travaille en étoile, elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.
n.m.
- « Assemblage involontaire d'images et d'idées, souvent incohérentes, parfois nettes et suivies, qui se présentent à l'esprit pendant le sommeil. » dixit Académie 8
- …▼
n.f. « État de conscience passif et généralement agréable dans lequel l'esprit se laisse captiver par une impression, un souvenir, un sentiment, une pensée et laisse aller son imagination au hasard des associations d'idées. » in TLFI (CNRTL)
38
Alors oui, je mangeais du feu, je mangeais son or, son odeur et jusqu'à son pétillement tandis que la gaufre brûlante craquait sous mes dents.
n.f.
- « Sorte de pâtisserie mince et légère, cuite entre deux fers, et dont la surface présente ordinairement de petits carreaux ou des dessins en relief. » dixit Académie 8
- …▼
42
Une rêverie au coin du feu, quand la flamme tord les branches si grêles du bouleau, suffit à évoquer le volcan et le bûcher ; un fétu qui s'envole dans la fumée suffit à nous pousser à notre destin !
n.m. #Géologie « Montagne qui émet des cendres, du feu, de la lave (volcan actif), ou bien qui n'a pas connu d'éruption depuis longtemps (volcan éteint). » dixit Académie 8
43
Empédocle est un Hypérion qui a éliminé les éléments werthériens, qui, par son sacrifice, consacre sa force et n'avoue pas sa faiblesse.
°WERTHÉRIEN°, ENNE
adj.- …▼
- « (Celui, celle, ce) qui présente des ressemblances avec le personnage de Werther, son amour de la nature, son romantisme exalté et mélancolique. » in TLFI (CNRTL)
À propos de ce livre
| Titre | La Psychanalyse du feu | Auteur | Gaston Bachelard | Année de parution | 1938 | Éditeur original | Gallimard > Psychologie | Année de cette édition | 1985 | Éditeur de cette édition | Gallimard > Folio essais | ISBN | 2-07-032325-0 | Nombre de pages | 190 |
|---|
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?




Nerona