Présentation
Voici une quarantaine de citations extraites de Histoire du fils, roman de Marie-Hélène Lafon (native d'Aurillac), l'occasion d'illustrer quelques termes relatifs au Cantal et au Lot.
Structure du livre : la brigade anti-spoïl m'interdit d'en révéler quoi que ce soit.
Comment s'y prend MLH pour écrire aussi bien ? « En travaillant beaucoup, en recommençant beaucoup, en lisant beaucoup à voix haute, en ruminant beaucoup la phrase afin d'essayer de lui trouver la juste tension et le souffle le plus doux et tenace. »
Citations et vocabulaire
Liste de prénoms féminins et masculins
22
Antoinette est rousse, pas rouquine, il n'aime pas ce mot que son père dit parfois.
n.propr. Prénom féminin porté notamment par la femme de lettres Antoinette Des Houlières.
ROUQUIN, E
- n. #Péjoratif Roux.
- adj.
32
En sa qualité d'aîné, il pourrait prendre ombrage du brio de Georges, si son ascendant manifeste sur son cadet n'était fondé sur d'intangibles et très intestines lois familiales.
33
Paul et Georges Lachalme échappaient en partie à ces étalonnages subtils, moins par leur extrace, on les savait peu ou prou fils d'aubergiste prospère […], que par un charme qui […] les tenait au corps.
n.propr. Prénom masculin porté notamment par le peintre Paul Cézanne et par le lexicographe Paul Robert.
45
Au maquis, il avait connu une femme plus âgée que lui, une réfugiée du Nord qui était peut-être juive, avait été mariée dans une autre vie et se faisait appeler Silvia.
n.m.
- …▼
- « Ensemble des combattants, des organisations de résistances groupés dans un maquis. » in TLFI (CNRTL)
46
Silvia lui avait appris que son prénom, André venait d'un mot grec qui désignait l'homme viril, le mâle, par opposition à l'homme au sens général du terme.
55
André n'aimait pas les gouffres, pas même celui de Padirac qui s'ouvrait à moins d'une heure de Figeac, et dont raffolait toute la tribu d'Hélène et Léon.
Glossaire de la mort
3 citations
|36
Les femmes étaient interdites, du moins les jeunes filles de son milieu, gardées comme des reliquaires, bardées de mères alarmées, de tantes répulsives et de principes épineux.
n.m. « Sorte de coffret de forme variable, généralement très décoré, où sont enfermées les reliques des saints et des martyrs exposées à la vénération des fidèles. » in TLFI (CNRTL)
141
Juliette fut la première à s'immobiliser devant un caveau sombre marqueté d'inscriptions dorées qui déroulaient toute la généalogie paternelle d'André.
145
Il a tout noté, noms et prénoms, date de naissance et de mort ; et aussi cette épitaphe relevée sur une autre tombe du cimetière de Chanterelle, […] À mon père, La mort nous délivre du secret, Ton fils.
n.m. « Terrain généralement bénit, le plus souvent clos de murs, dans lequel on enterre les morts. » in TLFI (CNRTL)
n.f. « Inscription sur un tombeau pour rappeler le souvenir d'une personne (par la simple mention de son nom, de ses dates, ou par un texte évoquant souvent de façon élogieuse sa personnalité ou les principales étapes de sa vie). » in TLFI (CNRTL)
Toponymes de villes
2 citations
|53
Il avait assez mouillé le maillot dans l'équipe de rugby de Figeac pour mériter la haie de ballons ovales au sortir de l'église.
- adj. « Qui est de figure semblable à celle que présenterait un œuf coupé par le milieu, dans le sens de sa longueur. » dixit Littré
- n.m.
n.m. « Sport qui oppose deux équipes de 15 joueurs qui se disputent de la main ou du pied un ballon ovale qu'il faut déposer derrière la ligne de but de l'adversaire ou faire passer entre les deux poteaux de but au-dessus d'une barre transversale. » in TLFI (CNRTL)
Une plante
35
Virgile, le couvert des fayards, l'étude du soir et les semaines tiédasses de l'internat étaient tout son horizon.
n.m. #Parler#Suisse Grand arbre d'Europe, de la famille des fagacées, à l'écorce mince et lisse. (Synonymes : hêtre commun, fouteau (régional)) (Variante : foyard (Suisse)). Taxon : Fagus sylvatica
Divers
21
Il aime entrer à la volée avec elle dans l'église vide les après-midi de beau temps, juste pour aller faire une génuflexion et le signe de croix dans les flaques de lumière jaune et rouge qui tombent du grand vitrail.
VITRAIL, VITRAUX
n.m. « Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet. » dixit Académie 8 n.f. #Religion « Action de fléchir le genou ou les genoux, en signe d'adoration ou de soumission. » dixit Littré
21
Ils s'assoient aussi une minute dans le confessionnal, chacun de son côté […], le confessionnal sent la cire, le miel, le beurre frais.
CONFESSIONNAL, AUX
n.m. #Catholicisme « Sorte de réduit clos où le confesseur reçoit le pénitent. » dixit Littré21
[Elles] ont mis l'eau à chauffer sur le grand fourneau dans deux faitouts très hauts qui ne servent que pour les lessives ; le reste du temps ils sont rangés dans l'étagère du bas dans la buanderie.
n.m. #Gastronomie « Récipient (en métal, en terre, en fonte, etc.) muni de deux anses ou poignées et d'un couvercle, servant à faire bouillir de l'eau ou à faire cuire différents aliments. » in TLFI (CNRTL)
23
De chaque côté de la plate-bande, ils fouilleraient doucement la dentelle fraîche des feuilles et sentiraient sous leurs doigts s'arrondir les fraises.
n.f.
- « Espace de terre étroit qui borde les compartiments d'un jardin et qui est ordinairement garni de fleurs, d'arbustes, etc. » dixit Académie 8
- …▼
28
L'armistice avait tranché dans le vif et coupé court aux atermoiements et aux rodomontades.
n.f. SOUVENT AU PLURIEL « Propos fanfarons, attitude prétentieuse et ridicule ; comportement d'un rodomont. » in TLFI (CNRTL)
n.m. #Militaire « Suspension totale ou partielle des hostilités entre deux armées, en particulier pour permettre au pays qui en fait la demande d'étudier les conditions de fin de guerre de l'adversaire. » in TLFI (CNRTL)
29
Il ne faut pas donner prise aux railleurs aurillacois qui sont légion, moins empaysannés que son frère et lui et prompts à mordre ou à déchirer quiconque les dépasse en tout.
34
On n'avait que des cousines, quatre du côté du père, trop jeunes encore, de treize à seize ans, pour être fiancées ou mariées et faire des veuves mutiques et languides.
À propos de ce livre
Titre | Histoire du fils | Autrice | Marie-Hélène Lafon | Année de parution | 2020 | Éditeur original | Buchet/Chastel | Année de cette édition | 2022 | Éditeur de cette édition | Gallimard > Folio | ISBN | 978-2-07-293569-5 |
---|
Ce livre a inspiré
- Crisyx « Pour l'expérience mystique vécue au "dénouement". Trop séduit par l'écriture, peut-être par la beauté linéaire, (ou alors trop flemmard en généalogie) je n'avais pas démêlé plus tôt, ni autant senti le poids de ces deux arbres qu'un bourgeon rend siamois. »
Envie d'ajouter ce livre à votre liste ? Merci de vous connecter.
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?
un livre ?

- Vipère au poing
- 1948
- Hervé Bazin
un livre ?

- Les Cerfs-Volants
- 1980
- Romain Gary