Présentation
Essai du chorégraphe japonais Ushio Amagatsu (danseur de butô).
Citations et vocabulaire
Le vocabulaire de la science physique
2 citations
|11
La douleur physique ou le corps lui-même ne peuvent être partagés entre plusieurs, mais l'esprit, lui, peut entrer en résonance, "vibrer avec", jeter des ponts.
n.f. #Physique « Propriété d'un corps d'entrer en vibration quand il est soumis à une excitation. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
Le vocabulaire de la géométrie
2 citations
|20
Joignons les deux pieds sur le sol, et faisons tournoyer le haut du corps de façon à décrire un cône renversé sur sa pointe.
24
Pour passer de la position allongée à la position assise, ou à la position debout, le corps, s'il cherche à minimiser l'effort musculaire, se repliera, se glissera dans l'ellipse d'un œuf.
n.m. « Masse qui se forme dans les ovaires et les oviductes des oiseaux, et qui, sous une enveloppe commune, renferme le germe animal futur (ovule), et certains liquides destinés à le nourrir pendant quelque temps. » dixit Littré
n.f.
- #Géométrie « Courbe résultant de la section d'un cône droit par un plan oblique à l'axe ; c'est un cercle allongé. » dixit Littré
- …▼
Lexique du théâtre
41
On parle depuis longtemps des quatre murs de la scène : mur du fond, murs latéraux, et ce mur qui sépare la scène de la salle ; mais il est une cinquième face : le plan du plateau.
Divers
8
À la pointe du cap, le phare, une large plage de sable, la cloche du tocsin.
n.m. « Tintement d'une cloche à coups pressés et redoublés pour donner l'alarme, pour avertir du feu, etc. » dixit Académie 8
11
De la même façon que les mots art et âme résonnent et vibrent autour de cette voyelle a que toutes les langues du monde ont en commun.
15
Si le mot de danse renvoie essentiellement à l'idée de tension, je veux me préoccuper des deux termes, de la tension et de la détente ; car le mouvement n'a pas d'autre fondement que le corps.
n.f. « Mouvement du corps exécuté par une ou plusieurs personnes, qui se fait en cadence, à pas mesurés, et ordinairement au son des instruments ou quelquefois de la voix. » dixit Académie 8
n.f. « Action de relâcher ce qui est tendu, spécialement en permettant soit la mise en jeu rapide d'un mécanisme, soit l'action vigoureuse des muscles opérant certaines performances. » in TLFI (CNRTL)
17
Tous les êtres humains de la planète se couchent, les uns après les autres, instant après instant, tels des dominos qui basculent les uns sur les autres, et inversement, d'ouest en est, ils se relèvent les uns à la suite des autres.
17
Se coucher, autrement dit livrer une des deux faces du corps, côté face ou côté dos, à une autre face, une autre surface, serait cet état où le centre de gravité atteint son point de stabilité maximum.
n.f.
v.tr. « Disposer, étendre quelque chose ou quelqu'un dans toute sa longueur sur une surface et/ou en position horizontale. » in TLFI (CNRTL)
17
Se coucher, […] c'est aussi l'état de relaxation le plus fondamental, car le corps s'abandonne alors totalement à la pesanteur.
n.f.
- #Psycho #Médecine « État de complète détente physique (notamment musculaire) ou psychique. » in TLFI (CNRTL)
- …▼
v.tr.
- …▼
- S'ABANDONNER v.pr. « S'abandonner à : Se laisser aller à des mouvements naturels. » dixit Académie 8
20
Cette lente progression vers la station verticale nous permet de mieux percevoir que l'axe central de notre corps se prolonge en droite ligne vers le centre de la Terre.
À propos de ce livre
Titre | Dialogue avec la gravité | Auteur | Ushio Amagatsu | Année de parution | 2000 | Éditeur | Actes Sud > Le souffle de l'esprit | ISBN | 2-7427-3052-4 | Nombre de pages | 48 |
---|
Ce livre a inspiré
- Nina Sarvang « A relier à "Unetsu - Des Œufs debout par curiosité". »
Envie d'ajouter ce livre à votre liste ? Merci de vous connecter.
Commentaire
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?
un mot ?
- BUTO
La danse ; s'abandonner au marionnettiste qui nous manipule, et - non moins délicatement - tenir du bout des doigts les filins vers un autre soi.
S'armer d'une telle douceur pour faire tenir un œuf debout, pour lui faire préfigurer l'envol de l'oiseau plutôt que la reptation du serpent.
Cette délicatesse, on la refuse parfois à notre propre corps, qu'on croit trop bien connaître, comme ces livres qu'on malmène quand il sont notre propriété, alors qu'on les lirait du bout des yeux s'ils nous avaient été prêtés, prenant soin de ne pas corner la moindre page, et - frustration - de ne pas y apposer la moindre annotation.