Présentation
Pour plonger dans le vocabulaire de la pêche marine et des poissons insaisissables, Hemingway et son Vieil Homme sont de précieux guides. Ce poisson qui force le respect, est-ce un espadon ou un marlin ? Et ce cétacé curieux ? Un marsouin... Et ce vieux pêcheur qui force le respect ? C'est Santiago.
Citations et vocabulaire
Animaux
12
L'usine à requins, de l'autre côté de la baie, où l'on pend les squales à un croc, pour leur enlever le foie, leur couper les ailerons […] ; après quoi leur chair débités en filets va au saloir.
n.m. Les squales (ou requins) constituent un super-ordre de poissons cartilagineux (de la sous-classe des élasmobranches). Taxon : Selachimorpha
n.m.
- …▼
- ichtyologie Nageoire dorsale - de forme triangulaire - caractéristique des requins, des carpes etc.
n.m.
- …▼
- « Local où s'effectue le salage ou la salaison des aliments notamment dans une fromagerie ou une salaisonnerie. » in TLFI (CNRTL)
33
Aujourd'hui je vais travailler du côté des bancs de bonites et d'albacores ; peut-être bien que j'en dénicherai un grand par là !
n.f. « Bonite à dos rayé : poisson téléostéen marin, de la famille des scombridés, ressemblant à un thon. (Synonymes : pélamide, pélamyde). » dixit Littré Taxon : Sarda sarda
38
Les dorades, à toute vitesse, suivaient sous l'eau le vol des poissons en déroute ; elles les attendaient à leur retombée.
n.f.
- Dorade royale : poisson téléostéen, de la famille des sparidés, réputé pour sa chair. (Variante : daurade royale). Taxon : Sparus aurata
- …▼
39
La [physalie] flottait aussi gaiement qu'une bulle de savon ; ses filaments pourpres, longs d'un mètre, la suivaient, semblables à quelque traîne perfide. "Agua mala", dit le vieux. Putain va !
n.f. Animal aquatique (de l'ordre des siphonophores) ressemblant à une méduse. Taxon : Physalia physalis
41
Bien qu'il eût pêché la tortue pendant plusieurs années, il n'était pas insensible à la condition de cet animal.
n.f. Les tortues (ou chéloniens) constituent une classe de reptiles à quatre pattes, marchant lentement, pourvus d'une carapace. Il existe des tortues terrestres et des tortues aquatiques. Taxon : Testudines
45
Les pêcheurs appellent thons tous les poissons de cette espèce ; ils ne leur donnent leur véritable nom que pour les échanger contre des appâts.
n.m. Les thons constituent un genre de poissons téléostéens (de la famille des scombridés). Taxon : Thunnus
46
À cent pieds en dessous, un espadon était en train de manger les sardines qui recouvraient la pointe et la saillie de l'hameçon.
n.m. #Pêche « Crochet de fer à pointe barbelée, que l'on met au bout d'une ligne, avec de l'appât, pour prendre du poisson. » dixit Académie 8
n.m.
- …▼
- Poisson téléostéen (de l'ordre des perciformes) appelé aussi poisson-épée du fait de son long rostre. Taxon : Xiphias gladius
Le vocabulaire de la marine
16
Ils ramassèrent les agrès de la barque ; le vieil homme avait le mât sur son épaule.
n.m.pl.
- #Marine « Matériel mobile nécessaire à la manœuvre d'un navire : voiles, vergues, cordages, câbles, pouliage, etc. » in TLFI (CNRTL)
- …▼
16
Le seau aux appâts était sous l'appontement, à la poupe, ainsi que le gourdin qui servait à assommer les grands poissons.
n.f. #Marine « Partie arrière des anciens navires, en particulier dans la construction ancienne en bois, la partie comprenant l'arcasse, la voûte et le tableau arrière. » in TLFI (CNRTL)
30
Il enfila dans les tolets les garnitures de corde des rames et, se penchant en avant pour faire levier sur les pales plongées dans l'eau, il commença à ramer.
n.m. #Marine « Tige de bois ou de fer enfoncée à mi-hauteur dans le plat-bord d'une embarcation par le renfort appelé toletière et qui sert à appuyer l'aviron pendant la nage. » in TLFI (CNRTL)
43
Il chantait la nuit, quand il prenait son quart au gouvernail, sur les cotres de pêche ou les bateaux à tortues.
n.m. #Marine « Dispositif de bois ou de métal, mobile, attaché à l'arrière d'un navire, d'un bateau, d'un avion et qui sert à lui faire prendre telle ou telle direction, le faire aller du côté qu'on veut. » dixit Académie 8
44
Ils parlaient la nuit ou bien quand ils étaient pris par un grain.
n.m.
- …▼
- …▼
- #Marine « Coup de vent fort, survenant brusquement, de peu de durée, et qui peut être accompagné de pluie, grêle ou neige. » in TLFI (CNRTL)
50
Me voilà remorqué par un poisson à présent et c'est moi la bitte d'amarrage ; si j'amarre la ligne trop près, il est capable de la faire péter.
Le vocabulaire de la pêche
7 citations
|11
Les poissons ouverts étaient étalés sur deux planches, que quatre hommes, un à chaque bout, portaient en vacillant jusqu'à la pêcherie.
37
Il amorça une autre ligne à l'avant, mais la laissa lovée dans l'ombre, sous le petit appontement.
n.m. « Plate-forme fixe, en bois, supportée par des pilotis et servant de quai d'amarrage. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
42
Nul poisson volant ne fendait l'air et il n'y avait pas de menu fretin aux alentours.
n.m. #Pêche « Poissons de très petite taille que le pêcheur rejette habituellement à l'eau. » in TLFI (CNRTL)
46
À ce moment précis, comme il surveillait ses lignes, une des badines vertes qui servaient de flotteur piqua brusquement du nez.
n.f. « Baguette mince et souple qu'on porte en guise de canne, ou dont on se sert pour battre les habits. » dixit Académie 8
n.m.
- #Pêche « Petite pièce de bois, de liège, de matière synthétique, souvent piriforme, qui, sur une ligne de pêche, maintient l'appât et l'hameçon dans la position voulue et renseigne le pêcheur sur les touches du poisson. » in TLFI (CNRTL)
- …▼
46
À cent pieds en dessous, un espadon était en train de manger les sardines qui recouvraient la pointe et la saillie de l'hameçon.
n.m. #Pêche « Crochet de fer à pointe barbelée, que l'on met au bout d'une ligne, avec de l'appât, pour prendre du poisson. » dixit Académie 8
n.m.
- …▼
- Poisson téléostéen (de l'ordre des perciformes) appelé aussi poisson-épée du fait de son long rostre. Taxon : Xiphias gladius
51
Quand il avait ferré le poisson, il avait repoussé son chapeau de paille en arrière et bord de la calotte lui sciait le front.
111
Le dard du harpon sortait de biais, près de la tête ; la mer commençait à se teinter d'un sang rouge, qui coulait du cœur.
n.m. #Pêche #Armement « Dard barbelé et acéré, monté sur un manche où est fixée une ligne forte ou un câble, lancé à la main ou au moyen de fusils ou de canons spéciaux, et qui sert à la pêche de certains poissons ou à la capture des cétacés. » in TLFI (CNRTL)
Divers
9
Il ne manquait pas d'aller à la rencontre [du gamin] et l'aidait à porter les lignes serrées en spirale, la gaffe, le harpon, ou la voile roulée autour du mât.
12
Le camion frigorifique viendrait chercher cette marchandise pour l'amener au marché de La Havane.
16
Ramenons toujours tes affûtiaux à la maison, dit le gamin, je prendrai le filet à sardines, comme ça je pourrai pêcher un coup.
27
L'odeur de goudron et d'étoupe que l'on sent sur les ponts de bateaux parfumait son sommeil.
29
Ils burent leur café dans des boîtes de conserve qu'on leur servit dans un mastroquet pour pêcheurs qui ouvrait tôt.
30
Pieds nus sur les rochers de corail, il se dirigea vers la glacière municipale où l'on gardait les appâts.
34
Le vieux avait attaché [les thons] aux deux lignes de fond […] ; aux deux autres il avait mis un gros runner bleu et un brocheton jaune qui avaient déjà servi.
À propos de ce livre
| Titre | Le Vieil Homme et la mer | Titre original | The Old Man and the Sea (en anglais) | Auteur | Ernest Hemingway | Année de parution | 1952 | Éditeur original | Charles Scribner's Sons | Année de cette édition | 2011 | Éditeur de cette édition | Gallimard > Folio | Traducteur | Jean Dutourd | ISBN | 978-2-07-036007-9 | Nombre de pages | 149 |
|---|
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?
un mot ?
- MARLIN
un livre ?

- La Perle
- 1947
- John Steinbeck







Nerona