Introduction
La poésie sauvera le monde, si rien le sauve. Cet essai du poète Jean-Pierre Siméon date de 2016 ; il n'en est que davantage d'actualité aujourd'hui, et moins que demain, tant la destruction des langages et des consciences rencontre peu d'obstacles. La poésie, éloge du chemin ouvert et imprévu, sera-t-elle l'ultime grain de sable pour enrayer l'uniformisation à l'œuvre dans notre bas monde ?
Citations et vocabulaire
Vocabulaire de la pharmacie
2 citations
|20
Récuser […] le tour de passe-passe qui consiste à revendiquer […] pour tout et n'importe quoi "une dimension poétique" qui est à la poésie dans le poème ce qu'est le placebo au principe chimique actif.
n.m. #Pharmacie #Psycho « Imitation de médicament sans principe actif, utilisée pour les tests en double aveugle ou pour son effet sur le psychisme de certains patients. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
69
Il y a un antidote au règne du visuel qui projette […] une profusion de vues subjuguantes […] : ce sont les images d'artistes qui, reconfigurant le réel en lui restituant peu ou prou sa part d'étrangeté, font agir la fonction poétique.
n.m. #Pharmacie « Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d'un poison, d'un venin, d'une maladie contagieuse. » dixit Académie 8
Liste de sports
52
Je ne sache pas que [l'effort de lire un poème] soit plus violent que l'effort demandé au corps dans les salles de fitness, les treks, les marathons, voire les joggings matinaux.
n.m. Ensemble d'exercices physiques visant à une remise en forme par l'entraînement cardiovasculaire, l'aérobic etc.
n.m. Randonnée qui dure plusieurs jours (ce qui implique des bivouacs), en particulier en montagne.
n.m. « Pratique de la course à pied à faible allure, venue des U.SA., envisagée comme un plaisir, et particulièrement bénéfique pour le rythme cardiaque, le maintien de la ligne et l'équilibre nerveux. » in TLFI (CNRTL)
Le vocabulaire médical
2 citations
|53
Quand ? Le jour où l'on comprendra que l'infarctus de la conscience est la plus grave maladie qui guette le citoyen.
112
Seule la poésie vécue, vécue avec l'autre, est insurrectionnelle ; autrement considérée elle n'est qu'un baiser donné à sa propre lèpre, ne vaut que ce que vaut un papier peint sur un mur en ruine.
n.f. Forme littéraire, riche en métaphores, utilisant de manière harmonieuse les rythmes et les sonorités.
n.f. #Médecine « Maladie d'origine bactérienne, potentiellement mortelle, causant des tubercules et des pustules à la surface de la peau et, à un stade avancé, des lésions qui rongent les tissus et les organes. » in TLFI (CNRTL)
Le vocabulaire de la linguistique
2 citations
|63
Une telle lecture passive demande une langue neutre et efficace : celle des bien-nommés prompteurs ; une langue accélérée, apocopée, à la syntaxe économique et au lexique précuit.
n.m. Dispositif faisant défiler un texte devant une caméra et utilisé par les présentateurs TV, les politiciens etc. Recommandation officielle : télésouffleur
65
Qui se rend apte à la vaste polysémie du poème, se rend apte à la polysémie du monde qui n'est plus, comme dans le poème, un obstacle mais une chance.
Divers
16
L'embarras que suscite le poète qui ne s'excuse pas de l'être est une bonne chose.
n.m.
- Sens figuré« Obstacle qui arrête, qui gêne la réalisation de quelque chose. » in TLFI (CNRTL)
- …▼
18
Le respect est souvent le faux-nez de l'abstention, d'une neutralité courtoise mais lâche.
n.m. « Objet qui imite un nez, porté en déguisement ou par un mutilé du visage. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
33
Cette langue de bas étiage (distinguée ou triviale, discours politique ou micro-trottoir, langue d'expert ou de la rue, peu importe elle est de même nature et de même logique) où la montagne ne dépasse jamais du mot qui la désigne.
n.m. « Technique qui consiste à interroger des personnes, le plus souvent dans la rue, pour leur poser des questions et collecter leur opinion spontanée sur un sujet. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
34
Cette information n'est qu'une description […], accumulant les preuves sur le mode de la parataxe (le célèbre "sans transition"), comme si le monde n'était que la somme des faits et des visages.
44
Ce narratif qui […] domine sans partage, ressortit au script, maigre résumé stéréotypé de faits ou de séquences de vie qui est ce qu'est le nichet à l'œuf de la poule : un réel de bois.
NARRATIF, IVE
adj.- …▼
- NARRATIF n.m. #Marketing #Politique Récit servant une communication, une idéologie.
n.m. Œuf factice installé dans un poulailler afin d'inciter les poules à pondre à cet endroit.
44
[Ce narratif] Il s'agit d'un storytelling qui scénarise tout (pêle-mêle la naissance d'un enfant, un cancer, un accident de chemin de fer, la pêche à la ligne, des "frappes aériennes" et tutti quanti).
À propos de ce livre
Titre | La poésie sauvera le monde | Auteur | Jean-Pierre Siméon | Année de parution | 2016 | Éditeur | Le passeur | ISBN | 978-2-36890-528-9 | Nombre de pages | 115 |
---|
Livre dédicacé
Merci à Nina Sarvang pour avoir envoyé la dédicace laissée par Jean-Pierre Siméon sur son exemplaire de La poésie sauvera le monde :

Ce livre a inspiré
- Nina Sarvang « "percer la beauté du monde" J.P.S. »
- Crisyx « Béni soit le caillou dans la chaussure. Il servira, à nous petits poucets, à retrouver notre chemin. Car on s'égare facilement dans ce monde aplani, rouleau-compressé. Un livre à l'image de la poésie, ressourçant. Une boussole. Une boussole sans aiguille. »
Envie d'ajouter ce livre à votre liste ? Merci de vous connecter.
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?
un livre ?

- Bleuets
- 2009
- Maggie Nelson