Présentation
La musique d'une vie (d'une vie à l'ère soviétique), petit bijou littéraire signé Andreï Makine, auteur élu à l'Académie française 59 ans après être né en Sibérie.
Citations et vocabulaire
Le vocabulaire ferroviaire
3 citations
|13
Un cheminot entre rapidement, traverse la salle, sort par la grande porte donnant sur les quais, sur la nuit.
26
La main glissant sur le mur, j'aboutis dans un cul-de-sac, trébuche sur une pile de couverture des wagons-lits, décide d'abandonner mes recherches.
n.m. horeca #CheminDeFer « Voiture d'un train comportant des compartiments fermés équipés d'un ou de deux ou trois lits superposés et d'un coin toilette avec eau chaude et froide. » in TLFI (CNRTL)
32
Le convoi a été reformé et j'ai même craint un instant qu'on nous abandonne sur une voie de garage.
n.m.
- …▼
- #CheminDeFer « Voie de garage : voie secondaire où sont stationnés les locomotives et les wagons. » dixit Académie 8
- …▼
Les mots liés à la Russie
3 citations
|14
Deux soldats, chapka rejetée sur la nuque, capote déboutonnée, se frayent un passage à travers la masse de corps recroquevillés.
n.f.
- #Anciennement « Grand manteau d'étoffe grossière, à capuchon. » dixit Littré
- …▼
- …▼
- …▼
n.f. « Chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
22
Ces sentiers battus du caractère national, ces questions maudites de la russité abordées par tant de têtes pensantes ; un pays [hors] de l'Histoire, le pesant héritage de Byzance, deux siècles de joug tatar.
40
Au début de mai, éclatait la nudité de Léra sous cette robe brune qu'ils arrachaient ensemble dans la précipitation de baisers encore clandestins, l'oreille tendue vers […] le couloir de la datcha.
Le vocabulaire de l'architecture
3 citations
|28
Une seconde de silence gêné me permet d'apercevoir sur son front la profonde cannelure d'une blessure blanchie par le temps.
n.f. #Architecture « Nom de petits canaux en sillons longitudinaux sur une colonne, etc. » dixit Littré
32
L'espace est apprivoisé par l'architecture, incurvé par la vitesse d'une autoroute, humanisé par le sourire d'une cariatide dont on voit le visage par la fenêtre de mon appartement.
n.f. #Architecture « Statue de femme, plus rarement d'homme, tenant lieu de colonne ou de pilastre et soutenant sur sa tête une corniche, une architrave, un balcon, etc. » in TLFI (CNRTL)
50
La façade lui était connue jusqu'à la moindre corniche, jusqu'aux gaufrures des rideaux aux fenêtres.
n.f.
- #Architecture « Ornement composé de moulures en saillie l'une au-dessus de l'autre. » dixit Académie 8
- …▼
Le vocabulaire musical
3 citations
|34
C'est l'emballage qui attire mon regard - des feuilles froissées de vieilles partitions.
35
Il cherchait le nom de son père, auteur dramatique, et aussi de temps en temps le nom de Victoria Berg, sa mère, lorsqu'elle donnait des récitals.
RÉCITAL, S
n.m. #Musique « Concert donné par un soliste ou spectacle consacré à un seul genre. » in TLFI (CNRTL) 38
Dans le fourneau de la cuisine, ils brûlent le vieux violon de son père […] ; dans l'affolement le père oublie de relâcher les cordes et Alexeï […] entend le rapide arpège des cordes rompues par le feu.
n.m. « Instrument de musique à quatre cordes accordées de quinte en quinte (sol, ré, la, mi), et dont on joue avec un archet. » dixit Littré
FOURNEAU, X
n.m.Animaux et plantes
2 citations
|51
Le grincement de ce petit vélo sur lequel un enfant pédalait, inlassablement, autour d'un parterre de campanules.
n.f. Les campanules constituent un genre de plantes herbacées, de la famille des campanulacées, aux fleurs en forme de cloche. Taxon : Campanula
116
Le téléphone sonna, le général décrocha, son visage se détendit et se mit à dicter une longue liste de victuailles, en précisant la quantité de saucissons, d'esturgeons fumés, le nombre de bouteilles de vin...
n.m. Les esturgeons constituent une famille de poissons de l'ordre des acipensériformes. Ils sont anadromes (ils remontent le cours des fleuves). Taxon : Acipenseridae
Divers
10
Un ami, vivant comme moi sur les bords de la Neva et qui, en cachette comme tant d'autres, écoutait les radios occidentales.
n.propr. (f.) Petit fleuve russe qui se jette dans la mer Baltique à Saint-Pétersbourg.
13
Son corps vient de faire jouir encore un homme, ses yeux cherchant parmi les passagers son prochain amant.
14
De l'autre bout de la gare parvient un esclaffement sourd, puis le crissement d'un éclat de verre sous un pied, un juron.
15
La porte qui donne sur la ville s'ouvre, les nouveaux arrivants apportent le froid, l'inconfort des espaces balayés par les bourrasques.
17
"Une ville de l'Oural", me dis-je, essayant d'attacher cette gare à un lieu […] ; mais cette velléité géographique se révèle dérisoire […] ; et à l'est, l'infini sibérien, l'infini de cet enfer de neige.
n.f. « Amorce d'acte de volonté, intention fugitive généralement non suivie de réalisation. » in TLFI (CNRTL)
18
Je suis sorti sur le quai avec ce calcul superstitieux : provoquer l'arrivée d'un train en narguant le froid.
SUPERSTITIEUX, EUSE
- adj. Relation à la superstition.
- n. …▼
18
Courbé sous la violence des bourrasques, aveuglé par la mitraille des flocons, j'ai longé le bâtiment de la gare, hésité à m'engager plus loin tant l'extrémité du quai ressemblait déjà à une plaine vierge.
n.f.
- …▼
- #Militaire (artillerie) « Décharge, tir nourri d'obus, de balles d'armes automatiques (fusils, mitrailleuses). PAR MÉTONYMIEEnsemble des projectiles ainsi tirés incluant les éclats d'obus. » in TLFI (CNRTL)
À propos de ce livre
| Titre | La musique d'une vie | Auteur | Andreï Makine | Année de parution | 2001 | Éditeur original | Seuil | Année de cette édition | 2002 | Éditeur de cette édition | Points | ISBN | 2.02.054285.4 | Nombre de pages | 130 |
|---|
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?
un livre ?

- Les Cosaques
- 1863
- Léon Tolstoï
un livre ?

- Le joueur d'échecs
- 1942
- Stefan Zweig



Continuez de hurler, mais arrêtez d'hurler !
La musique d'une vie